Le test de dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés est un enjeu qui nous tient beaucoup à coeur à l’École orale de Montréal pour les sourds.
En 2022, ce test n’est toujours pas obligatoire partout au Québec. C’est pourquoi nous appuyons l’initiative de l’Hôpital général juif de Montréal, un des premiers centres de soins de santé au Québec à exécuter de façon systématique le test de dépistage chez tous les bébés nés à l’Hôpital ainsi qu’à la Maison de naissance Côte-des-Neiges. Plus de 4 000 bébés par an bénéficient maintenant de ce test, qui est à la fois rapide et indolore. Les parents reçoivent le résultat dès la fin du test, leur permettant de prendre les dispositions nécessaires le plus rapidement possible.
Lorsqu’il s’agit d’une perte auditive, le temps presse:
« Ce test permet une détection plus rapide d’une perte auditive et, s’il y a lieu, une intervention précoce du développement auditif et de la communication. Une telle démarche accroît la probabilité que l’enfant soit en mesure de fréquenter une école ordinaire plus tard. »
Lien vers l’article: Tous les bébés nés à l’HGJ subissent dorénavant un test auditif visant à déceler une perte auditive éventuelle