L’intervention précoce est essentielle au développement de l’écoute et du langage des enfants ayant une déficience auditive. En collaboration avec les centres hospitaliers et les centres de réadaptation, le service d’intervention précoce vise à soutenir et accompagner le plus tôt possible les enfants qui reçoivent un diagnostic de déficience auditive ainsi que leur famille. La stimulation du langage ainsi que l’ajustement et l’utilisation adéquate des aides auditives permettent de tirer un bénéfice optimal de la technologie auditive. Alliant la santé et l’éducation, cette approche complémentaire offre un maximum d’efficacité afin de soutenir les enfants et leurs parents.
Ce service comporte trois axes d’interventions clés
-
L’orientation parentale
Avec le soutien de notre équipe, les parents et la famille s’impliquent à part entière dans les apprentissages de leur enfant, ce qui renforce ses compétences en matière d’écoute et de langage et augmente ses chances de succès dans son parcours scolaire. Dans le cadre de séances d’accompagnement personnalisées à domicile ou en garderie, nos spécialistes vous montreront comment transformer les activités quotidiennes en occasions d’apprentissage pour votre enfant.
-
La stimulation du langage
De 0 à 3 ans, la plasticité cérébrale de l’enfant est à son plus haut niveau, c’est-à-dire qu’il apprend très rapidement. En exposant l’enfant à un environnement linguistique stimulant, on peut modifier son cerveau et faciliter l’acquisition des habiletés d’écoute. Il s’agit d’une étape essentielle pour apprendre à écouter et, ultimement, communiquer verbalement.
-
Des services d’audiologie
Une audiologiste vous accompagne et s’assure que votre enfant puisse entendre de façon optimal en tout temps.