La majorité des poupons québécois ne passent pas un test de dépistage de la surdité


Quatre ans et huit mois. C’est l’âge qu’avait Frédérick lorsqu’on lui a diagnostiqué une surdité. Son problème aurait pourtant pu être décelé dès la naissance. Mais Frédérick n’a pas vu le jour au bon endroit. Sa mère a accouché à l’hôpital de LaSalle, un établissement montréalais qui n’offre pas de test de dépistage de la surdité néonatale, contrairement à d’autres. « Je n’en reviens pas ! dit Mélina Morin. Comment peut-on priver des enfants de ça ? »

Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) a été lancé il y a neuf ans. Mais seulement 42 % des nourrissons ont eu droit à un test de dépistage en 2019-2020, selon les plus récents chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Jusqu’à présent, le PQDSN a été déployé dans 14 hôpitaux et deux maisons de naissance, soit dans 17 % des installations où peuvent avoir lieu des accouchements au Québec.

 

Pour en savoir plus, visitez La majorité des poupons québécois ne passent pas un test de dépistage de la surdité | Le Devoir

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge