Quatre ans et huit mois. C’est l’âge qu’avait Frédérick lorsqu’on lui a diagnostiqué une surdité. Son problème aurait pourtant pu être décelé dès la naissance. Mais Frédérick n’a pas vu le jour au bon endroit. Sa mère a accouché à l’hôpital de LaSalle, un établissement montréalais qui n’offre pas de test de dépistage de la surdité néonatale, contrairement à d’autres. « Je n’en reviens pas ! dit Mélina Morin. Comment peut-on priver des enfants de ça ? »
Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) a été lancé il y a neuf ans. Mais seulement 42 % des nourrissons ont eu droit à un test de dépistage en 2019-2020, selon les plus récents chiffres du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Jusqu’à présent, le PQDSN a été déployé dans 14 hôpitaux et deux maisons de naissance, soit dans 17 % des installations où peuvent avoir lieu des accouchements au Québec.
Pour en savoir plus, visitez La majorité des poupons québécois ne passent pas un test de dépistage de la surdité | Le Devoir